Le Mouvement Vision Amour du Cinéma (MVAC) s’apprête à lancer une initiative inédite au Togo : un catalogue professionnel recensant tous les acteurs impliqués dans l’industrie cinématographique nationale. Ce projet ambitieux vise à donner de la visibilité aux talents togolais, à professionnaliser le secteur et à faciliter les collaborations entre les différents métiers du cinéma.
Le cinéma est un art collectif qui mobilise une grande diversité de compétences. Au Togo, de nombreuses personnes œuvrent dans l’ombre ou en lumière pour faire exister ce secteur. On compte notamment les cadreurs, les réalisateurs, les maquilleuses, les costumiers, les scénaristes, les monteurs, ainsi que les producteurs, les maisons de production et les associations culturelles.
« Nous avons l’idée de préparer un catalogue des acteurs impliqués dans le cinéma togolais. Nous voulons valoriser tous ceux qui travaillent dans le domaine cinématographique et les faire connaître », a déclaré Etsomawumé Koffi Ametefe, président du Mouvement Vision Amour du Cinéma (MVAC).
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement culturel, d’insertion professionnelle et de rayonnement du 7e art togolais. Le catalogue pourrait servir de base de données pour les projets cinématographiques, les festivals et les institutions. Il est également pensé pour préparer la relève par la valorisation des parcours et des compétences.
Face à l’absence de structuration du secteur, le MVAC a établi des critères précis pour identifier les professionnels du cinéma. L’objectif est de clarifier qui fait quoi dans cet univers où beaucoup de personnes évoluent parfois sans qualification formelle.
« Dans le cinéma togolais, beaucoup de personnes s’y promènent sans être titulaires ou spécialistes dans un domaine précis. Donc, nous allons expliquer dans le catalogue : qui est acteur ? », explique le président du MVAC. Il précise que l’on est acteur soit après « une formation complète en art dramatique », soit après avoir « tourné au moins trois films diffusés et dont les gens ont vu la capacité », par l’acquisition de l’expérience.
Lancement du projet Togo Casting Awards
Au-delà du catalogue, le MVAC a lancé le projet Togo Casting Awards. C’est une initiative d’initiation et de sélection en vue d’une formation de deux ans en art dramatique. Ce projet panafricain à vocation sociale vise à offrir des opportunités aux personnes marginalisées.
« C’est un projet panafricain, un projet social qui peut aider les démunis, les marginalisés, les handicapés, les jeunes qui sont dans les ghettos et qui veulent revenir à la vie sociale par l’insertion », précise le président du MVAC.
Pour assurer la réussite et la diffusion de ce catalogue, le MVAC lance un appel aux sponsors et partenaires potentiels. Le document bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle, avec la présence d’autorités nationales.
« Ce catalogue est riche. Il y aura l’image du ministre de la Culture et son discours. Il y aura le discours du préfet et sa photo. C’est un symbole pour nos autorités de se figurer dans ce cadre et de rassurer les partenaires qu’il s’agit d’un catalogue qui n’a jamais été réalisé au Togo. Pour les sponsors, cela va leur donner une grande visibilité », assure Etsomawumé Koffi Ametefe en précisant : « Nous allons envoyer ce catalogue dans les ambassades, dans les grandes sociétés, dans nos ministères, dans les mairies, dans les chefferies. Vous trouverez le catalogue partout. Nous allons le divulguer dans le monde entier. »
