La nouvelle édition de ce festival est placée sous le thème : « Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale ».
La capitale congolaise Brazzaville accueille du 7 au 10 septembre 2024 la septième édition du « Festival populaire et international des musiques traditionnelles » ou « Feux de Brazza », un événement biennal soutenu, entre autres, par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La nouvelle édition est placée sous le thème : « Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale ».
Cinquante groupes musicaux nationaux et internationaux sont attendus au festival, a rapporté l’agence congolaise d’information (ACI), citant les organisateurs. Ces groupes représentent onze pays : le Congo, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la République Centrafricaine (RCA), l’Égypte, le Bénin, le Sénégal, le Tchad, la Côte d’Ivoire, et la France.
Outre les spectacles de musique traditionnelle, le festival comporte d’autres activités dont une conférence-débat sur « La diplomatie coutumière africaine ». Il s’agit de développer des réflexes de la culture de paix à partir d’une véritable appropriation des coutumes locales, a ajouté l’ACI.
Le festival rassemble, entre autres, des groupes musicaux, des artistes jouant de la musique patrimoniale, des fabricants d’instruments de musiques traditionnelles, des chercheurs et des opérateurs culturels.
Lancé en 2005 par l’opérateur culturel congolais Gervais Hugues Ondaye, « Feux de Brazza » est devenu, depuis sa quatrième édition, le deuxième rendez-vous culturel du Congo après le Festival panafricain de musique (Fespam), a-t-on rappelé. Il est organisé une fois tous les deux ans en alternance avec Fespam.
dpa
Lire aussi : Le groupe Nana Benz du Togo (NBT) à la rencontre des jeunes des CLAC du Togo