Ils sont de retour sur des scènes en Europe cet été. Les « Togo All Stars », depuis plusieurs jours enchainent des dates dans le cadre d’une tournée. Samedi 20 août dernier, ils se sont produits sur le plateau du « Lowlands Festival » – précisément sous la tente Lima – un incontournable rendez-vous musical, qui se déroule depuis près de 30 ans aux Pays-Bas.
Sur scène les musiciens de cet orchestre de Lomé, déroulent leurs shows comme dans une sorte de marche triomphale. Comme en transe, Ils dansent et jouent leur mélange unique d’afrobeat, de funk et de musique vaudou.
L’ingénieux mélange des styles de cet ensemble a la vertu de faire danser tous les spectateurs et ils l’ont encore démontré. Par exemple dans la chanson « Ancestors Calling », – plage d’ouverture de leur deuxième album « Fa » – le rythme entraînant de type disco du clavier, le groove profond de l’afrobeat nigérian, et le rythme de batterie enchanteresse proche du rythme vaudou, ne laissent aucun répit au spectateur. Il a comme des fourmis aux pieds et finit dans la transe contagieuse des musiciens. La communion est parfaite ! Et la puissance « spirituelle », sinon musicale importante venue des profondeurs du Togo « envoute » toute une soirée.
Ah ces saxophones ! Leurs souffles dansants lèchent sur les tambours ; une trompette gémit dessus et les voix de tout le groupe essaient de tirer en permanence vers cet endroit où les ancêtres parlent. Parfois, on perd presque le contrôle du groove, notamment à cause des percussions fortes et rapides, mais toujours le rythme finit par se remettre sur les rails et les Togo All Stars continuent sans être dérangés par les vagues. Remarquablement, le nouvel album, sorti sous le label néerlandais « Excelsior », affiche des titres dansants comme « Sedote Gandji », convaincants aussi bien sur le disque que sur la scène. Les cuivres qui klaxonnent, et en particulier le saxo qui déchire, sonnent de manière aiguë et même un peu menaçante, tout comme les basses bombées sous le rythme. « funky Adze Gbalo » donne au chanteur Aguey Cudjoe un discours d’encouragement hurlant à quiconque menace d’être vaincu par des revers et des crises. « Libérez-vous et mourrez dur. Ils ne peuvent rien faire. Rien, rien, rien. »
A partir de leurs influences venues du highlife, de l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, du légendaire Fela Kuti…les « Togo All Stars » ont créé leur propre style passionnant, dans lequel un choc rythmique de guitares douces et de souffleurs profonds forment la base. Le groupe multi-instruments est connu pour ses « spectacles spectaculaires » depuis des années. « Les Togo All Stars » poursuivent toujours leur tournée en Europe.