La formation fait partie d’un projet soutenu, entre autres, par l’Institut culturel allemand Goethe-Institut et la fondation allemande « Siemens Stiftung ».
Une formation certifiante sur la fabrication et la réparation d’instruments de musique originaires du continent africain se tiendra du 22 au 28 février 2025 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Cela sera rendu possible à la faveur d’un projet porté par la Fondation Music In Africa (MIAF, en anglais), une organisation panafricaine à but non lucratif.
Baptisé « construction et réparation d’instruments » (IBR, en anglais), ce projet est soutenu, entre autres, par l’Institut culturel allemand Goethe-Institut et la fondation allemande « Siemens Stiftung ». La formation bénéficiera à 20 artisans qui seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Ceux-ci doivent être des résidents sud-africains et justifier d’une expérience dans la fabrication d’instruments, a indiqué la MIAF.
Encadrée par des experts renommés du domaine, la formation a pour objectif d’aider les participants « à valoriser leur travail et à professionnaliser l’art de la lutherie sur le continent » et de leur permettre de transmettre leur savoir-faire à d’autres fabricants dans leurs communautés respectives, a-t-on souligné. Elle s’achèvera par un concert mettant en avant certains des instruments fabriqués, ainsi qu’une exposition présentant une collection d’instruments venus de différentes régions d’Afrique.
dpa
Lire aussi : Napo Mama, dernier guitariste de la Diva Bella Bellow