Selon ses initiateurs, ce festival a été conçu pour promouvoir les artistes africains pratiquant une musique moderne d’inspiration traditionnelle africaine.
« L’artiste : vecteur de l’intégration culturelle africaine. Son rôle… », tel est le thème de la prochaine édition du festival « Stars de l’intégration culturelle africaine » (SICA), prévue du 16 au 26 novembre à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Ce festival comprend trois compétitions officielles : « meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle », « meilleur présentateur (trice) live » et « meilleur clip vidéo », ont annoncé les organisateurs, ajoutant que la participation à ces concours est ouverte à des « musiciens artistes », « chanteurs » ou « groupe d’artistes » qui seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures.
Selon son site web, le festival va également décerner un « Prix de l’intégration culturelle africaine », à une « grande personnalité du monde artistique africain qui œuvre beaucoup pour le développement de la culture africaine ».
Des arts visuels aux arts de la scène, de la musique à la mode, SICA 2023 vise à mettre en lumière comment les artistes peuvent combler les écarts culturels, susciter des conversations et promouvoir la compréhension entre des communautés diverses, a rapporté « Music In Africa », un portail d’information et de mise en réseau dédié au secteur de la musique africaine.
SICA a été créé en 2002 par Golden International Promotion, une structure basé au Bénin et spécialisée dans la production, la promotion et la distribution des supports phonographiques. Selon ses initiateurs, le festival a été conçu pour promouvoir les artistes africains pratiquant une musique moderne d’inspiration traditionnelle africaine. L’idée est de valoriser cette musique qui puise sa source dans la riche mosaïque culturelle traditionnelle et endogène africaine « dans toute sa diversité multiethnique, pluridisciplinaire et multidimensionnelle ».
dpa