Les réformes initiées par le gouvernement projettent des résultats prometteurs pour l’économie togolaise. Selon l’agence américaine de notation Moody’s, les perspectives économiques du pays passe de “négative” à “stable”.
Après l’agence américaine Standard & Poor’s (S&P) qui a amélioré la perspective de notation de l’économie togolaise de ‘’stable’’ à ‘’positive’’, c’est l’agence de notation Moody’s qui monte au créneau à son tour. Elle a confirmé le regain de confiance de l’économie nationale en relevant de “négative” à “stable” la perspective du pays. Pour l’agence américaine Moody’s, ce changement positif s’explique par l’amélioration de la gestion budgétaire du Togo. Cette dernière se traduit par une réduction du déficit public qui est passé de 8,3 % du PIB en 2022 à 6,7 % cette année.
L’autre facteur qui a joué en faveur de cette tendance positive de l’économie togolaise est l’effritement des craintes de dérapages budgétaires qui avaient conduit à des perspectives négatives. « Le gouvernement togolais a su tracer une trajectoire claire vers une réduction progressive du déficit, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), avec pour objectif de placer la dette publique sur une pente descendante à partir de 2025 », indique l’agence, Moody’s. De plus, on évoque la bonne réputation qu’a le Togo auprès de ses partenaires, notamment le FMI et la Banque mondiale, ainsi que les investisseurs présents sur le marché financier régional où les titres du trésor public togolais sont favorablement souscrits.
En dehors de ces aspects, l’agence de notation Moody’s estime que l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) signé entre le Togo et le FMI a contribué à l’amélioration des perspectives. « Nous considérons que l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le FMI, approuvé en mars 2024, constituera un ancrage efficace à l’efficacité de la politique budgétaire du gouvernement, réduisant ainsi les risques de détérioration soudaine à l’avenir », a-t-on estimé. Selon l’agence, cet accord a permis de renforcer l’efficacité de la politique budgétaire du gouvernement. En ce qui concerne la dette togolaise, Moody’s relève la solidité de la structure de la dette. Cette dernière constituée des emprunts intérieurs et des dettes extérieures, permet de réduire les risques budgétaires et de liquidité.
Prenant à cœur le bien-être des populations, le gouvernement togolais ambitionne poursuivre les réformes afin d’améliorer les perspectives économiques du pays.
Lire aussi : Initiative G20 d’allègement de la dette : Moody’s a procédé à l’évaluation de la participation du Togo