La Société industrielle et commerciale des produits alimentaires (SICPA) a franchi une nouvelle étape dans la sécurisation des recettes publiques. Elle a officiellement remis, le mardi 16 décembre à Lomé, des équipements de pointe à la commission chargée du suivi de la Solution automatisée de marquage (SAM).
Ces outils de dernière génération, baptisés SAM Audit, sont destinés aux agents de terrain. Ils permettent un scannage fluide des produits et garantissent une transmission instantanée des données vers les centres d’analyse pour détecter toute anomalie.
Lire aussi : Protection de l’enfance : l’Unicef distingue Faure Gnassingbé et salue les avancées du Togo
Ce nouveau dispositif remplace l’ancien système SM45. L’objectif de cette mutation technologique est de renforcer l’authentification et la traçabilité des marchandises sur le marché national. Pour assurer une surveillance efficace, l’usage d’équipements hautement sécurisés est devenu un impératif technique.
La SAM joue un rôle moteur dans l’optimisation de la collecte des taxes. Après réception, la commission a redistribué ces kits à l’Office togolais des recettes (OTR) ainsi qu’à l’inspection du ministère en charge du commerce.
Lire aussi : Togo : le gouvernement adopte une nouvelle politique nationale de protection sociale
Le directeur général de la SICPA-Togo SAU, Sosso Balom Tchamdja, a souligné le caractère inédit de cette technologie, qu’il qualifie de première mondiale. Il a réaffirmé son engagement à former les inspecteurs dans les semaines à venir pour garantir l’atteinte des objectifs de performance fixés par l’État. Pour le président de la commission chargée du suivi de la SAM, Esso-Wavana Adoyi, « ces outils offrent une capacité de contrôle à tous les niveaux de la chaîne commerciale ». Il a rappelé que le modèle togolais suscite l’intérêt à l’échelle régionale, citant l’exemple récent d’une délégation sénégalaise venue s’inspirer de cette expertise locale.