L’initiatrice et présidente du parti politique BATIR, Mme Vincenzia Meyer a été reconduite à la tête du parti à travers un véritable plébiscite.
C’est ce qu’ont décidé les délégués du 2ème congrès statutaire de BATIR qui s’est tenu ce dimanche 3 mars 2024 au siège du parti au quartier Cacavéli à Lomé.
C’est dans un tonnerre d’applaudissement nourrit que les délégués ont décidé de reconduire Mme Meyer à la tête du parti pour les cinq prochaines années. Les congressistes n’ont pas manqué d’implorer les bénédictions de Dieu sur elle et demandé aux mannes des ancêtres de la protéger.
La présidente devra constituer le bureau directeur du parti, selon les nouveaux textes du parti.
« Je suis convaincue que le choix que vous avez porté sur moi c’est ensemble que nous nous sommes choisis pour faire le travail ensemble. Seul on ne peut pas accomplir la mission. Je sais et je suis convaincue que vous ne m’abandonnerez pas. Vous allez me tenir la main pour que le changement que nous voulons pour notre pays ou l’avenir que voulons pour nos enfants demain soit radieux », tels sont les premiers mots de la nouvelle présidente reconduite. Elle a remercié les congressistes pour la confiance renouvelée.
Toutefois, reconnait-elle, « nous sommes conscients des responsabilités qui reposent sur nos épaules, et en tant que membres de BATIR, nous sommes prêts à relever ces défis avec détermination et passion».
La présidente a appelé à l’union dans la diversité et que les décisions et les idées générées soient traduites dans la réalité.
« BATIR est plus qu’un parti politique, c’est un mouvement pour le progrès et la justice, c’est faire la politique autrement », a encore insisté Mme Meyer en souhaitant un avenir meilleur pour le Togo.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint du parti, l’honorable Fiacre Atsou, a présenté les résolutions et recommandations du congrès. Celles-ci a apprécié les efforts fournis par les militants pour l’enracinement du parti sur le territoire national, a invité les militants à soutenir toutes les listes de candidature déposée par BATIR pour « nous assurer des victoires certaines », a lu M. Atsou.
Par ailleurs, le parti a exhorté le gouvernement à poursuivre l’écoute de la classe politique nationale pour que les élections législatives et régionales se déroulent dans un climat de paix et que les résultats reflètent l’expression de la volonté populaire.
Il est à souligner que l’ambiance au cours de ce congrès était entretenue par plusieurs artistes dont le Caporal Wisdom, Waw Takoudim…
Créé en 2019, le parti BATIR dispose de deux députés élus à l’assemblée nationale et de 6 conseillers municipaux dont 1 maire. Pour la prochaine élection, le parti ambitionne faire mieux qu’actuellement selon le Secrétaire général Flavien Kodzo Toviavé.
Lire aussi : 4 ans du parti BATIR : la politique du bâtisseur !