Le Projet d’harmonisation et d’amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) a été officiellement lancé jeudi 27 mai par Madame le Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République Sandra Johnson. Le Togo fait partie des 7 pays retenus en Afrique de l’ouest pour ce projet. Il s’agit du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Libéria, de la Sierra Leone et du Togo. Le PHASAO est prévu pour 5 ans et permettra d’accroitre les performances en matière de production et de diffusion des données du Système statistique national (SNN).
«L’engagement et la volonté du gouvernement et de la Banque mondiale pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques nationales au Togo à travers le projet PHASAO s’inscrivent dans la perspective d’améliorer la qualité du Système statistique national dans les secteurs sociaux, économiques et administratifs », a déclaré Sandra Johnson.
L’initiative est financée par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars pour le Togo dont 15 millions en prêt et 15 millions sous forme de don. Le PHASAO vise à améliorer et à moderniser les statistiques nationales, a indiqué la présidence de la République.
« L’objectif du projet est de renforcer les statistiques des pays africains participants et entités régionales en Afrique afin d’harmoniser, de produire, de diffuser et d’améliorer l’utilisation des statistiques économique et sociale de base », a souligné la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué.
Lire aussi: Sandra A. Johnson invite les jeunes togolais à postuler au Programme présidentiel d’excellence