Vulnérable à la maladie de la cataracte, les populations défavorisées, surtout celles vivant en milieu rural sont souvent confrontées à cette pathologie. Pour leur permettre d’en guérir, le Programme national de la santé oculaire (PNSO) pilote une campagne nationale d’opérations chirurgicales de la cataracte. Après les Savanes et Plateaux, c’est le tour des villes de la région Centrale d’en bénéficier. Débutée ce 08 juillet, la mission s’achèvera ce 12 juillet dans ladite région.
Opacification totale ou partielle du cristallin, la cataracte altère la vision de près comme de loin. Bien que curable, la cataracte nécessite une opération chirurgicale pour en guérir. Au risque d’être touché par la cécité, l’intervention chirurgicale permet ainsi au patient déficient visuel de cataracte de recouvrir sa vue. Grâce au soutien du gouvernement et l’appui financier de la BID, cette mission d’opérations chirurgicales va permettre de dépister et d’opérer plus de 300 cas de cataractes.
Les équipes d’opérations vont sillonner les préfectures de Tchamba, Sotouboua, Tchaoudjo et Blitta. Les opérations seront faites dans les Centres hospitaliers préfectoraux (CHP) et le Centre hospitalier régional (CHR). Pour anticiper sur son diagnostic, les équipes ont également profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur la santé oculaire. Il s’est agi ensuite de faire le suivi et l’évaluation des patients, issus essentiellement de la population vulnérable des différentes localités.
Véritable enjeu de santé oculaire, la cataracte, continue de faire des victimes surtout dans les pays en voie de développement. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé oculaire. Elle vise à réduire la cécité dans le pays. D’après une récente enquête nationale sur les déficiences visuelles au Togo, 20,8% de la population âgées de 50 ans et plus sont déficients visuels et que la cataracte représente 60% des causes (ARCE Togo, 2014). Au regard de cette étude, la prise en charge des patients se révèle comme une nécessité. Elle montre que 84% des causes des déficiences visuelles au Togo sont curables et que près de 200 mille yeux avec cataracte non opérés existent à ce jour dans le pays.
Cette mission qui ne laissera aucune population en marge, va couvrir tout le Togo. Après la région des Savanes, des Plateaux, et présentement la Centrale, la prochaine sur la liste est celle de la Kara. Aux termes de cette mission, environ 2000 yeux atteints de la cataracte seront dépistés et opérés de la cataracte sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut dire que les régions des Savanes, Maritime et Plateaux ont déjà bénéficié de cette campagne qui touchera la région de la Kara du 15 au 19 juillet prochains.
Lire aussi : Santé oculaire : environ 300 cas de cataracte dépistés et opérés dans les Plateaux