C’est une couronne qui célèbre la culture et la bravoure féminine en pays Guin-Mina. Miss Épé-Ekpé commémore cette année ses noces de cristal. Pour cette 15éme édition, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour un événement inédit. Annoncé pour le 31 août prochain à Aného, son lancement officiel s’est déroulé, ce samedi 27 juillet à Aného.
Plus qu’une fête de beauté, Miss Epé-Ekpe fait référence à la fête traditionnelle des peuples Guins-Mina célébrée depuis plus de 400 ans. Tout en promouvant les us et coutumes de la localité, Miss Epé-Ekpé fait de la jeune fille, la courroie de transmission des valeurs. Une initiative qui vise donc à maintenir la flamme de la tradition Guin-Mina. « Dans le cadre des festivités Epé-Ekpe, le Comité Miss Epe-Ekpe est fier d’annoncer la préparation de la quinzième édition du concours de beauté Miss Epe-Ekpe. Cet événement culturel emblématique se tiendra à Aného, chef-lieu de la Préfecture des Lacs, et constituera un moment fort des célébrations traditionnelles ».
Elles sont au total 15 candidates retenues, pour une unique et seule couronne. Sélectionnez sous la base de leur appartenance ethnique aux Lacs, les candidates ont au minimum 1,70m et un âge compris entre 17 et 22 ans. Ce concours qui se déroule dans le cadre des fêtes traditionnelles Epe-Ekpe, vise à meubler et à enrichir les festivités en mettant en valeur les potentialités culturelle et culinaire du peuple Guin-mina. Le moment ultime de cette célébration traditionnelle est le 31 août prochain où le sacre du Miss Epé Ekpé sera connu. Cette soirée d’élection promet d’être alléchante selon le Comité d’organisation. « Pour ces quinze ans, l’édition sera particulière, le spectacle sera inédit, beaucoup de surprise seront au rendez-vous notamment l’arrivé de l’un des artistes poids lourd de la musique ivoirienne DJ Kerozen qui nous honorera de sa présence ainsi que d’autres artistes togolais pour offrir au public une prestation inoubliable au soir de la Miss Epé Εkpé ».
« La scolarisation de la jeune fille » est le thème retenu pour cette édition. Pour le président du comité d’organisation, Kangni Agbemedji, ce thème est d’une importance capitale car il participe à la lutte contre les grossesses indésirées en milieu scolaire et à l’éducation de la jeune fille, ainsi qu’à son autonomisation. La lauréate de ce concours repartira avec une moto ainsi que d’autres récompenses. Ce soutien matériel s’inscrit dans l’objectif du concours de valoriser l’identité culturelle, la beauté et l’intelligence de la femme africaine, en particulier la femme Guin-Mina. Cet évènement permet au même moment de renforcer le potentiel touristique de la Commune d’Aného et de la préfecture des Lacs. Pour le président du comité d’organisation, le soutien des sponsors est plus que nécessaire pour perpétuer cet événement authentique. « J’invite les sponsors ou mécène à soutenir Miss Epé-Ekpé car nous avons besoin de soutien financier pour parvenir à organiser cet événement qui au-delà de la préfecture des Lacs, participe au rayonnement de la culture togolaise et africaine».
La fête traditionnelle Epé-Ekpé marque le début de l’année de l’ethnie Guin. Caractérisée par des rituels, des cérémonies traditionnelles et des réjouissances populaires, Epé-Ekpé est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui est le point central autour duquel tournent toutes les manifestations. Symbolisant l’union et l’harmonie au sein de la communauté Guin-Mina, cette fête traditionnelle célèbre le riche patrimoine culturel de ces peuples arrivés du Ghana après l’exode de Notsè au XVII è siècle.
Lire aussi : Miss Epé-Ekpé 2022, la date connue