S’achemine-t-on vers la mise en place du Conseil économique et social (CES) au Togo ? C’est l’impression que l’on a lorsque le ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République, annonce une visite de L’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique (UCESA) à partir du samedi 27 février 2021.
Le Conseil économique et social est institué par la Constitution togolaise de la quatrième République en ses articles 132 et 136. « Le Conseil économique et social est chargé de donner son avis sur toutes les questions portées à son examen par le président de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, le Sénat ou toute autre institution publique », peut-on lire à l’article 132 alinéa 1.
L’alinéa 2 poursuit : « le Conseil économique et social est consulté, pour avis, sur tout projet de plan ou de programme économique et social ainsi que tout projet de texte à caractère fiscal, économique et social ». « Il peut également procéder à l’analyse de tout problème de développement économique et social. Il soumet ses conclusions au président de la République, au gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat », ajoute l’alinéa 3. L’alinéa 4 conclut : « Il suit l’exécution des décisions du gouvernement relatives à l’organisation économique et sociale ». C’est donc une institution très importante pour le développement du pays.
Vers la fin de l’année 2019, les députés togolais ont adopté le projet de loi modifiant la loi organique n°2011-007 du 7 avril 2011 portant composition, organisation et fonctionnement du Conseil économique et social. Cela répondait à une promesse du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, lors de son discours sur l’état de la nation, le 26 avril 2019 à l’Assemblée nationale.
Plus d’un an après, l’institution n’est toujours pas en place. Mais, cette visite de l’organisation mère au niveau continental dans notre pays donne une lueur d’espoir à ceux qui attendent impatiemment la mise en place du Conseil économique et social au Togo. L’objectif principal de la visite de l’UCESA dans notre pays, est justement d’assister le Togo dans la mise en place de son Conseil économique et social. Au programme de ce séjour, il prévu : des séances de travail, des visites des autorités compétentes, une visite des sites dédiés au CES et d’autres sujets. Vivement que cela accélère la mise en place du CES, qui comme son nom l’indique, est une institution qui se retrouve au carrefour de toutes les autres.
Source : Togo Matin