MINUSMA : 7 soldats togolais tués et 3 autres blessés dans une attaque à l’explosif au Mali

Sept (7) soldats togolais en mission pour les Nations-Unies au Mali viennent de tomber sur le théâtre des opérations. « Sept casques bleus togolais de la MINUSMA ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé. Des soldats de la paix africains venus soutenir un pays et un peuple de leur région », confirme sur son compte twitter, Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, avant d’assener que : « Ces crimes ne doivent pas rester impunis. »

Condamnant l’attaque qui a eu lieu au centre du Mali, la MINUSMA relate dans un communiqué que : « Ce matin, un convoi logistique de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara. Sept casques bleus ont été tués et trois autres grièvement blessés ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et patron de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a déploré « cette attaque lâche » et a prévenu qu’elle pourrait constituer un crime de guerre conformément au droit international. Il a présente ses condoléances les plus attristées au gouvernement togolais, « ainsi qu’à leurs familles et à leurs frères d’armes, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. »

Dans sa sortie sur son compte twitter, le diplomate onusien a rappelé « l’urgence de la stabilisation du Mali », tout en poursuivant que ce « sacrifice ne sera pas vain. »

Retour en haut