“Le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC), réuni le 08 décembre 2022, a sélectionné le Togo pour bénéficier d’un programme Compact. Cette sélection a été annoncée par le président des Etats-Unis d’Amérique, ce mercredi 14 décembre 2022”, indique un communiqué du gouvernement togolais.
Cette bonne nouvelle, fait suite aux bonnes performances réalisées par notre pays sur la carte des scores MCC 2023. Et tenant alors “compte de la trajectoire à la hausse des indicateurs depuis 2016 et considérant que les résultats de la mise en œuvre du programme Seuil constituent une bonne base sur laquelle peut se bâtir la formulation et la mise en œuvre d’un nouveau programme,”, poursuit le communiqué.
Pour l’exécutif togolais, “l’annonce de la sélection du Togo pour le programme Compact est un évènement majeur. C’est le fruit d’un travail intensif, d’un engagement à tous les niveaux sous le leadership du président de la République. C’est également la preuve de la reconnaissance des efforts du Togo par les Etats-Unis d’Amérique en matière de la bonne gouvernance (libertés civiles; contrôle de la corruption; efficacité des pouvoirs publics; Etat de droit; liberté d’information), des libertés économiques (inflation; qualité de la régulation; politique commerciale respect de l’équité du genre dans l’économie: droits fonciers et accès; opportunités d’emploi: création d’entreprises) et du renforcement du capital humain (dépenses dans l’éducation primaire; taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles).”
Ce financement vient à point nommé pour renforcer les investissements réalisés dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour une croissance économique inclusive et durable.
Le gouvernement saisit ainsi l’occasion pour renouveler sa profonde gratitude au Chef de l’Etat pour son leadership éclairé et son soutien permanent. Il exprime également ses vives félicitations à la Cellule MCA-Togo, aux comités sectoriels, à l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA-Togo), à la société civile togolaise, au secteur privé, aux acteurs des médias, aux partenaires techniques et financiers et à toute la population pour leur engagement et leur contribution à cette éligibilité.
Le gouvernement salue par ailleurs la qualité des relations entre le Togo et le gouvernement américain et s’engage à œuvrer davantage pour la consolidation des acquis démocratiques et la réalisation des investissements et réformes nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour les populations togolaises.