Le Togo veut assurer un accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2030. Cette ambition a été rappelée par la ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mila Aziable.
un accès à l'électricité à l'horizon 2030. pic.twitter.com/FFeSWmrMkG
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) April 26, 2022
Plusieurs initiatives sont réalisées pour atteindre cet objectif. C’est le cas par exemple du Fonds Tinga dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’énergie des populations. Sa phase pilote a été lancée pour les populations des régions des Savanes et de la Kara.
les Savanes et 59% pour la Kara à atteindre d'ici la fin de la phase de démarrage.
Le défi d'accès à l'électricité au Togo exige que les conditions d'accès à l'électricité soient étudiées, analysées et adaptées aux conditions de vie des populations à faibles revenus. Dans cette pic.twitter.com/JfpAOiei4j
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) April 26, 2022
Cette phase permet d’évaluer ‘‘l’impact du projet dans lesdites régions avant son extension au plan national’’ indique la ministre.
Le Fonds Tinga réduit les formalités d’abonnement et facilite les modalités de paiement du coût d’accès. Avec 1 000FCFA les populations, en fonction de leurs revenus, pourront bénéficier de ce fonds et payer le montant restant sur une durée allant à 10 ans.
Lire aussi: Énergie électrique : 3 milliards pour une période d’essai de 9 mois du « Fonds TINGA »