La nomination du Nonce Apostolique Son Excellence Révérendissime Mgr Brian Udaigwe à la Nonciature au Sri Lanka a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. D’aucuns disent que le monsieur serait limogé ou renvoyé du service diplomatique. Ces critiques qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de ce dernier et de sa mission au Togo a poussé la Conférence des évêques du Togo (CET) à réagir. La coordination met fin aux nombreuses accusations dressées contre Brian Udaigwe.
Tout a commencé le 13 juin 2020, date de l’annonce de La nomination du Nonce Apostolique Son Excellence Révérendissime Mgr Brian Udaigwe à la Nonciature au Sri Lanka. La Conférence des évêques du Togo (CET) a dû réagir pour situer les populations sur ces commentaires malveillants et de sources mal informées qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de Udaigwe.
Les accusations Mgr Brian Udaigwe ne sont pas fondées, selon la CET. « Ces genres de rumeurs infondées font gravement entorse à la vérité et nuisent aux personnes, à la société et â notre pays », lit-on dans un communiqué publié ce 17 juin par la Conférence.
En réalité, poursuit-elle, « il s’agit d’une nomination à un nouveau poste par le Pape François, après sept ans de service au Bénin et au Togo. Mgr Brian UDAIGWE n’a pas été limogé c’est-à-dire, n’a pas été renvoyé du service diplomatique, mais simplement nommé à une autre Nonciature, la moyenne du mandat d’un Nonce étant généralement de 6 ans ».