Depuis le meurtre de l’Afro-américain George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats Unis, on assiste à une vague de réactions partout dans le monde. En Afrique, nombreuses sont les personnes qui ont réagi sur le sujet. Que ce soient les artistes, les présidents, les personnalités, ils ont tous dénoncé ce meurtre de trop commis sur un Afro-américain par un policier blanc.
« L’artiste kenyan Allan Mwangi, également connu sous le nom de Mr.detail.seven, s’est lancé dans un graffiti représentant l’Américain George Floyd, tué par un policier à Minneapolis dans la banlieue de Kibera à Nairobi », écrit lepoint.fr.
Ce meurtre a « choqué » et « bouleversé » le président ghanéen Nana Akufo-Addo. « Nous sommes solidaires de nos amis et de nos parents en Amérique en ces temps difficiles et éprouvants », a-t-il publié sur sa page Facebook.
En Afrique du Sud, les réactions se sont multipliées. Le Congrès national africain (ANC), le parti de Nelson Mandela, n’a pas passé sous silence ce meurtre. « Il est déplorable que, près de 70 ans après l’abolition de la ségrégation raciale en Amérique, les gens de couleur soient toujours tués pour la couleur de leur peau », a-t-il dénoncé.
Mise à part les réactions, le meurtre de George Floyd a suscité également des manifestations dans plusieurs villes aux Etats Unis et dans d’autres pays dans le monde.