Une rencontre de trois jours, débutée le mercredi 27 janvier dernier 2021, a rassemblé à Tsévié (préfecture de Zion), les acteurs du secteur avicole. Ladite rencontre s’est articulée autour de la volonté du Togo à anticiper la nouvelle variante de grippe aviaire (H5N8), qui menace la sous-région.
Le Togo a donc décidé, selon « republiquetogolaise.com », d’agir le plus tôt possible en prenant désormais des dispositions pour renforcer ses mesures de riposte, afin d’éviter cette peste qui sévit dans certains pays de la sous-région dont le Sénégal.
Il s’est agi, pendant ces jours de rencontre, d’axer leurs réflexions sur plusieurs points, notamment le contenu du nouveau plan de riposte, ainsi que des recommandations qui seront édictées à l’endroit des producteurs.
« Le Togo a pris certaines dispositions pour lutter contre la grippe aviaire qui peuvent se résumer en l’opérationnalisation de ce plan et nous appelons les éleveurs à protéger les poulaillers traditionnels améliorés, à travers le renforcement des mesures de biosécurité », a expliqué Komlan Batawui, directeur de l’élevage.
Le refus d’importation de volailles à risque et la protection de la production avicole qui d’ailleurs connait actuellement une bonne tendance, a été l’une des recommandations issues de la rencontre.
Le FAO, partenaire fidèle du Togo sur les question d’alimentation et d’agriculture, a exprimé, selon nos confrères, sa volonté de soutenir le pays dans ce combat.
Lire aussi : Le CREPMF prépare un cadre règlementaire au marché de capitaux islamiques