L’Université de Lomé (UL) fait un bond magistral de 33 places dans le classement des meilleures universités africaines en 2024. De 131ème rang en 2023, le temple du savoir de Lomé passe au 98ème rang cette année. Une percée qui la positionne comme 2ème meilleure université francophone en Afrique de l’ouest.
Selon le classement 2024 de l’African University Ranking (UniRank), l’Université sénégalaise, Cheikh Anta Diop, 1ère est la seule qui devance l’Université de Lomé. « Félicitations au Togo pour sa performance exceptionnelle dans le classement des meilleures universités francophones d’Afrique de l’Ouest », s’est félicité le Professeur Koffi Sodokin, enseignant à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé, et Conseiller spéciale du président de la République.
Cette performance du Togo parmi les pays de l’Uemoa, jette une lumière particulière sur les efforts faits par les premiers responsables de l’Université de Lomé. Fruit des initiatives prises par l’ancien président de l’Université de Lomé, Prof Komla Dodzi Kokoroko, ce classement vient couronner les ambitions du gouvernement togolais pour l’enseignement supérieur au Togo. Vivement que les réformes se poursuivent sous la présidence du Professeur Adama Kpodar pour permettre à l’Université de Lomé de gagner de nouvelles places les prochaines années dans ce classement.
Pour parvenir à ce classement, UniRank s’est fondé sur une batterie de critères. Il s’agit notamment de la qualité de l’enseignement, la recherche, l’infrastructure et la réputation académique de l’établissement, le bien-être des étudiants, l’employabilité et le succès professionnel des diplômés, la portée internationale de l’Université, la qualité de l’éducation ainsi que la digitalisation et l’intégration des technologies numériques. L’impact web de l’université, les récompenses, classements locaux et internationaux, sont des facteurs qui ont milité en faveur de ce classement.
En Afrique de l’Ouest, l’Université du Ghana se distingue en s’arrogeant la 10e place africaine. La seconde Université de la région qui suit celle du Ghana, est l’Université Port Harcourt du Nigéria, positionnée à la 20ème place. En dehors de la Cédéao, sur le Continent, ce sont les universités sud-africaines qui se taillent la part du lion. Elles occupent les 4 premières places du classement et sont plus d’une dizaine dans le Top 100 du classement. Le 1er rang du classement est occupé par l’Université de Cape Town en Afrique du sud. Ensuite, ce sont les universités maghrébines, notamment égyptiennes qui se sont aussi bien illustrées dans ce classement.
Lire aussi : Université de Lomé: Kpodar dit non à la grève annoncée des personnels