La branche togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), organise une rencontre de partage et d’information sur « les spécificités du nouveau code de la presse au Togo » le vendredi 29 janvier prochain à l’hôtel sarakawa à Lomé.
La rencontre qui se veut une aubaine pour mettre aux professionnels des médias et de la communication, aux chercheurs, etc. de mieux cerner l’esprit et la lettre du nouveau code de la presse en vigueur depuis janvier 2020. Les panelistes sont des figures rompues à cette tâche, ils sont journalistes, universitaires, avocats et membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
Le nouveau code de la presse togolaise a été adopté par l’Assemblée nationale au cours de sa quinzième séance le 30 décembre 2019 et a été promulgué le mois suivant. Mais beaucoup de points contenus dans ce code restent méconnus pour les journalistes que pour l’ensemble de la population.
Au rendez-vous, d’éminentes personnalités apporteront leur expertise en la matière. On notera la participation de Me koffi Sylvain MENSAH Attoh, avocat au barreau du Togo, coordonnateur du panel watch, Dr Anoumou Amekudji, journaliste, Enseignant-chercheur à l’Isica-UL, Dr Saibou Moukaila Abass, journaliste sociologue et consultant en communication et Babaka Badjibassa Casimir, rapporteur de la HAAC.
Le code revisité prend désormais en compte les médias en ligne et introduit de nombreuses innovations relatives à la pratique du métier de journaliste et à la détention de la carte de presse.
Les modifications portent notamment sur l’exigence pour toute personne désireuse de devenir journaliste de disposer d’au moins une licence ou d’un BTS en journalisme obtenu dans un institut, une école ou un établissement de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent, la création des entreprises de presse au lieu des « organes » de presse, la dépénalisation du délit de presse et les droits et devoirs des journalistes.
Aussi, la nouvelle mouture consacre le principe de l’aide de l’Etat à la Presse et créé un fond de soutien au secteur.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/le-cipea-lance-agri-awards-pour-recompenser-les-agriculteurs/