D’une durée de cinq jours, la formation est baptisée « gestion des conflits dans la salle de rédaction aujourd’hui », a indiqué la KAS. Elle est destinée à des managers de médias de niveau intermédiaire à supérieur. Les participants sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures.
Lire aussi : Médias /Afrique francophone : Un réseau lutte contre les « fake news »
L’initiative vise à outiller ceux-ci de compétences nécessaires pour la résolution des conflits et des désaccords en milieu professionnel, afin de mener leurs équipes de manière efficace. À la fin de la formation, les participants devraient maîtriser des stratégies de pointe en matière de résolution des conflits, parfaitement adaptées à la dynamique rapide des salles de presse d’aujourd’hui. Ils devraient également posséder les compétences nécessaires pour transformer les conflits en opportunités, afin d’assurer un flux continu d’opérations et un environnement de travail prospère.
Le conflit fait partie intégrante de la vie quotidienne. Nous en rencontrons à la maison, dans nos cercles sociaux et au travail, a rappelé la KAS.
Instaurer une culture où les conflits sont résolus positivement
Lorsqu’ils sont gérés correctement, les conflits peuvent déboucher sur des résultats positifs tels que des relations de travail renforcées, une culture organisationnelle cohésive et une créativité institutionnelle. Mal géré, ce problème entraîne une division au sien de l’équipe rédactionnelle, un environnement de travail toxique et une culture d’entreprise rétrograde, a-t-on prévenu
L’environnement actuel des salles de rédaction n’est pas exempt de conflits. Avec de nombreux intérêts divergents, en particulier l’impératif commercial de la survie des médias face à la mission fondamentale des journalistes de raconter des histoires captivantes, les conflits sont inévitables, a-t-on relevé. Le rôle d’un responsable de rédaction est bien plus large que de veiller à ce que son équipe réponde aux attentes rédactionnelles.
Il s’agit de gérer les conflits de manière à ne pas perturber les processus et à ne pas nuire à la qualité du journalisme. Le rôle du manager est d’instaurer une culture où les conflits sont résolus positivement et, dans la mesure du possible, un règlement à l’amiable est trouvé, a-t-on.
dpa