Le ministre de la Communication et des médias dans sa lutte pour parvenir à un accord sur le sujet de la signature de la convention collective dans les médias, multiplie les prises de contact avec les organisations de la presse.
Ainsi ce lundi, 31 janvier 2022, le ministre de la communication, Prof. Akodah Ayewouadan a rencontré les premiers responsables des organisations de la presse togolaise que sont notamment l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), le Patronat de la presse togolaise (PPT), le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), l’Union des Radios et Télévisions Libres du Togo (URATEL) et l’Association Togolaise des Organes de la Presse Privée en Ligne (ATOPPEL).
Le confrère de Afreepress rapporte que la rencontre a permis un renforcement des relations entre le ministère et ces organisations de presse et qui vise à tracer l’avenir de la presse togolaise, sa liberté et surtout retracer les voies et moyens pour aboutir à la relecture du code de la presse avec la révision des articles portant sur les réseaux sociaux.
Pour le ministre chargé de la communication, il s’agit à travers cette énième rencontre, de maintenir le dialogue avec les organisations de presse pour parvenir à une professionnalisation du secteur.
« Le tour de table nous a permis de voir les avancées réalisées, de nous interroger aussi sur les difficultés qui ont été rencontrées et de voir ensemble comment nous organiser pour aller plus loin » a laissé entendre Prof. Akodah Ayewouadan à l’issue de la rencontre.
Ainsi le ministre a promis de nouvelles discussions dans les deux prochaines semaines avec les professionnels des médias, afin de lever les dernières difficultés pour amorcer le processus de signature de cette convention collective.