L’École du service de santé des armées de Lomé (Essal) a célébré le 13 décembre dernier un événement marquant de son calendrier académique et militaire. Alliant tradition militaire et exigence de formation, l’établissement a organisé le baptême de la promotion 2023 de la médecine militaire. Cette cérémonie a également été l’occasion de présenter au drapeau les promotions 2024 et 2025 d’élèves officiers médecins, pharmaciens et odontostomatologues.
Présidée par le capitaine de vaisseau Babate Atatoum, chef d’état-major de la Marine nationale, représentant le chef d’état-major général des Forces armées togolaises (FAT), la cérémonie s’est déroulée devant une assemblée de personnalités notables. Étaient présents des autorités administratives, universitaires, civiles et militaires, des responsables politiques et religieux, des membres du corps diplomatique, ainsi que les familles des élèves, toutes venues partager cet important moment de leur carrière.
Lire aussi : Togo : les banques injectent 903 milliards FCFA de nouveaux crédits à fin septembre 2025
Le temps fort de l’événement fut le baptême de la promotion 2023. Elle compte 31 élèves officiers, dont 21 Togolais et 10 ressortissants de pays amis (Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire), soulignant l’ouverture et la vocation sous-régionale de l’Essal.
Cette promotion a été placée sous le haut patronage du Professeur Charles Kondi Agba, une personnalité éminente et respectée dans les milieux médical, universitaire et politique.
Lire aussi : Cybersécurité au Togo : l’ANCy consolide le dispositif national en 2025
Par ce choix symbolique, les élèves sont invités à s’inspirer de l’héritage d’un homme reconnu pour sa rigueur scientifique, son sens du devoir et son engagement constant au service de la collectivité. « Ce parrain incarne la dévotion au service public, l’exigence dans le travail et l’excellence académique », a déclaré le médecin-colonel Adam Saliou, directeur de l’Essal, en insistant sur les contributions significatives du professeur Agba, notamment dans le domaine de la médecine vétérinaire.