Massata Cisse dit Maman Africa est l’une des femmes qui se démarque en Afrique de l’ouest par son métier. En effet, le métier de conducteur de poids lourd est souvent pratiqué par les hommes sur le continent. Fille d’une famille de conducteurs, Massata Cisse fait la différence. Agée de 57 ans, cette conductrice de poids lourd a passé la moitié de sa vie sur les routes.
Au bord de son véhicule, Massata Cisse effectue régulièrement le trajet Lomé-Ouagadougou long de plus de 950 Km, tout en bravant les obstacles. Malgré les coupeurs de route, elle ne compte pas s’arrêter. « Une fois des bandits m’ont attaqué vers Sandiata. Ils ont même tiré sur le camion et voulaient me prendre de l’argent. Ce jour-là, j’avais très peur » témoigne Massata Cisse au micro de France 24.
Elle effectue ce trajet 2 à 3 fois par mois et suscite l’admiration de son employeur. « De l’expérience que nous avons au niveau des chauffeurs hommes, on s’est dit peut être que s’il y a plus de chauffeurs femmes aussi, ça amènera une certaine discipline, étant donné que les femmes sont réputées pour être les plus disciplinées » confie Albert Ima, directeur général de Kanis Logistic.
Mama Africa ambitionne de créer un centre de formation pour former les filles dans ce métier. Elle leur recommande d’avoir le même courage qu’elle a eu durant toute cette période passée sur les routes.
Lire aussi: Focus 08 mars : Lawson Juliette Sousouale, du marketing à l’élevage