Suite au drame qui a coûté la vie à sept enfants dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022 dans le village de Margba dans le Tône, la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’est prononcé à travers un communiqué rendu public, lundi 11 juillet 2022.
L’institution a dans son message dit avoir appris avec consternation cette tragédie et adresse ses sincères condoléances au peuple togolais et particulièrement aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés tout en profitant de l’occasion pour appeler les populations à plus de vigilance et au respect scrupuleux de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans la région des Savanes.
L’institution a exhorté par ailleurs, le gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires et à poursuivre l’approche participative pour une protection optimale des populations, tout en l’invitant à faire la lumière sur les circonstances du drame.
« La Commission prend acte de l’enquête ouverte sur l’explosion et invite le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame », conclu Yaovi SRONVIE, Président par intérim de la CNDH, rapporte Afreepress.
Il faut noter que les victimes de ce drame sont des enfants dont l’âge est compris entre 14 et 18 ans. Selon un communiqué de l’État-major Général des Forces Armées Togolaises, ces enfants revenaient d’un bal nocturne lorsque l’explosion a eu lieu. Deux autres enfants sont dans un état grave.