Pour poser les bases d’un marché régional de l’électricité plus intégré, capable de sécuriser l’approvisionnement énergétique, la 20ᵉ Assemblée générale du Wapp s’est tenue, ce samedi 24 janvier à Lomé. L’enjeu est majeur. L’intégration des systèmes électriques régionaux et la promotion des échanges transfrontaliers d’énergie.
La 20ᵉ Assemblée générale du West african power pool (Wapp), une institution clé de la Cédéao a rassemblé un large éventail d’acteurs : ministres en charge de l’énergie, directeurs généraux des sociétés d’électricité, gestionnaires de réseaux, régulateurs, partenaires techniques et financiers. Tous réunis autour d’une même ambition. Construire un marché régional de l’électricité crédible et durable. Un marché capable de garantir la sécurité d’approvisionnement et la fiabilité des réseaux.
Lire aussi : Togo : le médecin-colonel Gumedzoe Dzidzogbé prend la tête du service de santé des armées
Dans son discours d’ouverture, prononcé par son représentant, le ministre délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières a salué le choix du Togo. Il a rappelé que ce choix « traduit la confiance accordée au pays ». Il reflète aussi « l’engagement constant des plus hautes autorités togolaises » en faveur de l’intégration régionale, sous l’impulsion du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Lire aussi : Togo : départ à la retraite différé pour 300 agents
Les travaux ont été denses. Les participants ont examiné « le rapport de la 19ᵉ session tenue à Abidjan ». Ils ont adopté « les états financiers 2024 du WAPP » et « le rapport d’activités 2025 du Secrétaire général ». Les recommandations issues de la 66ᵉ réunion du Conseil exécutif ont également été validées.
Cette 20ᵉ Assemblée générale a aussi marqué une étape symbolique. L’admission de 4 nouvelles sociétés membres. Il s’agit du Nigerian Independent System Operator (NISO), d’Onction Services Limited, de la Société Mauritanienne d’Électricité et de Mark Cables Burkina. Un élargissement qui renforce la portée régionale du WAPP.
Les échanges ont mis l’accent sur des principes essentiels. Des règles harmonisées, une discipline contractuelle rigoureuse, une transparence accrue et des mécanismes fiables de règlement des différends. Des conditions jugées indispensables pour rendre les échanges d’énergie « prévisibles, bancables et attractifs ».
Lire aussi : Togo : l’Assemblée nationale togolaise échange avec une délégation du Congrès américain
En accueillant cet événement, le Togo envoie un signal fort. Celui d’un pays engagé pour un secteur électrique régional plus intégré, plus résilient et compétitif. Le gouvernement a réaffirmé sa volonté « d’accompagner les initiatives du WAPP », dans un esprit de solidarité et de performance collective.



