La pandémie de coronavirus a mis à mal l’économie mondiale mettant le marché boursier mondial à rude épreuve. A Wall Street aux Etats Unis, les espoirs sont tournés vers la recherche d’un vaccin. Les transactions de ce mercredi 22 juillet 2020 ont connu une augmentation grâce à l’annonce faite par le gouvernement américain d’investir dans la recherche d’un vaccin.
« Les investisseurs ont bien accueilli une annonce des laboratoires BioNtech (+13,72%) et Pfizer (+5,10%) selon laquelle le gouvernement américain va payer 1,95 milliard de dollars pour obtenir 100 millions de doses d’un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, développé par cette alliance germano-américaine », écrit financialafrik.com.
Cette annonce du gouvernement d’investir dans un projet de vaccin a donné de l’espoir aux investisseurs. « L’espoir qu’un vaccin efficace soit développé plus tôt que prévu est derrière la hausse de la Bourse », a déclaré Peter Cardillo de Spartan Capital Securities. Mais il dit de ne pas aller trop vite en besogne. « Mais le marché est déconnecté de la réalité en anticipant que ce vaccin va être disponible dans un futur proche », a-t-il tempéré.
Par ailleurs, les acteurs du marché boursier américain espèrent que le Congrès voterait dans un futur proche des aides budgétaires pour soutenir l’économie américaine.