Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Mali : un complot déjoué

Le gouvernement de transition du Mali a annoncé jeudi soir avoir déjoué récemment un complot subversif et arrêté un groupe d’éléments marginaux des forces armées et de sécurité, impliqués dans des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la République, ainsi qu’un ressortissant français, Yann Vézilier, travaillant pour les services de renseignement français.

Toutes les arrestations ont été effectuées le 1er août, selon un communiqué officiel, qui constate que ces militaires et civils ont tenté, avec l’aide de certains États étrangers, de perturber le processus de refondation du Mali, alors que la nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider sa souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes de la région du Sahel.

Lire aussi : Togo / Sondage : les entrepreneurs togolais invités à façonner leur accompagnement

Dans le communiqué lu à la télévision nationale, les noms, fonctions et photos de 11 suspects, dont les généraux de brigade Abbas Dembélé et Néma Sagara ont été présentés. Le communiqué précise que Yann Vézilier aurait encouragé certains responsables politiques, militaires et acteurs de la société civile à participer à des activités subversives.

Les autorités transitoires ont condamné ces actes et assuré que les enquêtes judiciaires se poursuivaient pour identifier d’autres éventuels complices.

La situation est désormais totalement sous contrôle, a également confirmé le gouvernement, tout en appelant la population à rester calme et à garder toute sa vigilance face aux tentatives de déstabilisation.

Xinhua

 

Retour en haut