Au Mali, Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé viennent de retrouver leur liberté ce jeudi 08 octobre. L’humanitaire française Sophie Pétronin était en otage depuis le 24 décembre 2016. Elle a été enlevée pendant une mission humanitaire à Gao. Quant au chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, il a été enlevé en mars dernier au Nord du Mali, alors qu’il était en pleine campagne pour les législatives.
« La présidence de la République confirme la libération de M. Soumaila Cissé et Mme Sophie Petronin. Les ex otages sont en route pour Bamako », a indiqué la présidence malienne sur son compte Twitter.
La présidence de la République confirme la libération de M. Soumaila Cisse et Mme Sophie Petronin. Les ex otages sont en route pour Bamako.
— Presidence Mali (@PresidenceMali) October 8, 2020
Le président français Emmanuel Macron a également confirmé la libération de Sophie Pétronin sur son compte Twitter.
Sophie Pétronin est libre.
Retenue en otage depuis près de 4 ans au Mali, sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j'adresse un message de sympathie. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 8, 2020
Aucune précision n’a été donnée sur les conditions de libération des deux otages. Mais, cette remise en liberté de la Française et du Malin, fait suite à la libération de plusieurs jihadistes et de présumés jihadistes le week-end dernier par les autorités maliennes, dans le cadre des négociations en vue de la libération de l’otage française.
Lire aussi: Mali : Moctar Ouane, ce civil enfin désigné premier ministre pour la période transitoire