Les militaires maliens ont-ils déjà pris goût au pouvoir ? Après avoir goûté au pouvoir décisionnel, les putschistes ont manifestement l’appétit du fauteuil présidentiel. Moins d’une semaine après avoir mis la main sur le président malien Ibrahim Boubacar Keita, ils entendent diriger le Mali pendant 3 ans comptant pour une période de transition.
« La junte propose de former un gouvernement composé essentiellement de militaires. Par ailleurs, les nouvelles autorités de Bamako acceptent que le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta retourne chez lui ou aille se soigner à l’étranger. A l’issue de discussions, la Cédéao et les putschistes maliens sont d’accord pour tourner la page IBK », rapporte rfi.fr.
Comme l’appétit vient mangeant, tout porte à croire que la junte malienne veut se délecter les joies du pouvoir contrairement à leur propre promesse de rendre rapidement le pouvoir aux Civils. 3 années de pouvoir, c’est presqu’un mandat présidentiel. Du coup la question demeure: les militaires ont-ils ou sont-ils la solution ? Aussi longtemps que cette question reste ouverte, le feuilleton malien a de beaux jours devant lui.
Lire aussi : Mali : Appel à candidature des putschistes pour exiler IBK, le Sénégal en lice