La fête de Tabaski a failli tourné au vinaigre au Mali. Une tentative d’assassinat a visé, mardi 20 juillet 2021 au matin, Assimi Goïta, le colonel devenu aujourd’hui président de transition. Une attaque au couteau déjouée de justesse, à la Grande mosquée de Bamako, alors qu’il assistait à l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice », rapporte la RFI.
« Après la prière, lorsque l’imam est sorti pour aller égorger son mouton, tradition de cette fête, le colonel Assimi Goïta, emmitouflé dans un boubou bleu ciel, le Premier ministre, Choguel Maïga, et le président du Conseil national de transition sont restés assis dans la mosquée. Selon des témoins, deux jeunes se sont alors levés, avant de se diriger vers le président de la transition », narre les confrères.
« L’un des jeunes avait un couteau, l’autre une arme à la main. Celui qui avait le couteau a tenté de poignarder le président Goïta. Ce dernier s’est levé pour se défendre et les forces de l’ordre – la Garde nationale et la police – ont envahi la mosquée pour assurer sa protection avant de pouvoir l’évacuer », décrit la RFI.
Des témoins affirment avoir vu du sang sur un boubou, signe qu’une personne a donc probablement été blessée, mais le président de transition Assimi Goïta est, lui, sain et sauf, selon son entourage. Les deux jeunes gens, les agresseurs, ont été arrêtés.
Lire aussi : Togo : Adebayor jette en prison Gogoligo et Papson… en attendant le procès