Alors qu’il annonçait son départ de l’UFC, il y a quelques mois seulement, le Dr folly Ekue Gada vient de marquer un revirement spectaculaire, avec une sortie médiatique. Une interview, presqu’un culte de thuriféraires à l’endroit du président national l’UFC, Gilchrist Olympio, présenté en des propos Amen et rituéliques.
Dans une émission sur la radio victoire FM ce lundi 23 août 2021, Dr Folly Ekue GADA précise qu’il considère Gilchrist Olympio comme le Mandela du Togo.
C’est ce que relève « Afreepress ». Selon l’universitaire qui a tourné dos dernièrement à l’UFC, après la décision de Gilchrist Olympio d’entrer dans un accord avec le RPT, les gens l’ont abandonné. « Les gens vont se désolidariser de lui parce qu’ils diront que c’est une décision anti-historique et qui est contre le cours de l’histoire. Il deviendra l’agneau qui sera sacrifié. Comme les trois jours que le Christ aura fait dans la tombe, dans la théologie chrétienne avant de ressusciter. Dans mes méditations métaphysiques, je crois que ça correspondra aux trois jours de dizaine, c’est-à-dire une trentaine d’années, ou à trois jours de septennat, c’est-à-dire 21 ans. Après ces trois jours, je crois qu’il y aura une résurrection de M. Gilchrist Olympio. À chaque fois que je parle avec lui, je vois que son acte est un acte de missionnaire. Ce n’est pas un acte de profane », a-t-il fait savoir au cours de cette émission.
« Gilchrist Olympio est un missionnaire qui travaille pour le développement du Togo », a-t-il martelé avant de s’attarder sur la situation de l’UFC qui selon lui, traverse une zone de turbulence.
« Depuis la décision christique de Gilchrist Olympio de faire la paix pour le bien de ce pays, notre parti a été divisé en deux blocs idéologiques. Le premier bloc est contre le RPT et pense que c’est un mauvais accord. Il est composé des caciques de l’UFC. Le second bord, a accepté l’accord et épousé la démarche. Ces deux blocs résident encore dans le parti. Ce contentieux feutré et quelques fois très violent, traverse encore le parti. Je suis arrivé dans ce contexte », a-t-il fait savoir.
Le confrère note que selon l’homme politique, il faut que cette question soit résolue afin que le parti adopte une position idéologique claire. Aussi longtemps que cette question ne sera pas résolue, ce serait difficile de faire de grandes avancées avec l’UFC d’aujourd’hui.
Le confrère précise qu’une rencontre aurait eu lieu à Paris le 7 août dernier entre Dr Folly Ekue Gada et Gilchrist Olympio pour discuter justement de cette question. Une rencontre confirmée par l’intéressé lui-même au cours de cette émission tout en précisant que « De beaux et longs jours s’annoncent pour l’Union des forces de changement (UFC) dès lors que les bonnes décisions seront prises et seront soutenues par l’ensemble des forces qui comptent le parti».
Il faut préciser qu’en décembre 2020, Dr folly Ekue Gada avait annoncé son départ de l’UFC.