Déclenché en Chine il y a bientôt un an, la pandémie du coronavirus a très vite gagné du terrain. Des cas de contaminations se comptent par milliers un peu partout dans le monde, sans passer sous silence le nombre de morts enregistrés au quotidien, même si certaines autorités annoncent que la pandémie est sous contrôle, grâce au nombre de guérisons enregistrées. Comment donc sortir de cette léthargie ? L’Alliance sur les Maladies non rransmissibles (MTN), qui ne veut pas rester indifférente face à la situation, compte également jouer sa partition.
Lancer un nouveau fonds de solidarité pour la société civile, c’est désormais l’option prise par l’Alliance sur les MNT, pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Alors que cette maladie montre de nombreuses intersections avec les maladies non transmissibles, à l’instar du diabète de l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, des problèmes pulmonaires ou encore le cancer, la coopération internationale est d’une grande importance.
Selon Todd Harper, le président de l’Alliance sur les MNT, rapporté par nos confrères du site d’informations, gapola.net, « la pandémie de coronavirus (COVID-19) montre de nombreuses intersections entre la COVID-19 et les MNT (Maladies non Transmissibles). Les personnes vivant avec des MNT sont plus vulnérables à la Covid-19, avec un risque considérablement plus élevé de devenir gravement malade ou de décéder du virus».
En effet, face à la propagation de la pandémie du coronavirus dans les différentes communautés, qu’il soit en Afrique ou ailleurs, la protection des personnes les plus vulnérables demeure la priorité des autorités ainsi que des acteurs de la société civile. Ainsi, c’est un collectif de 20 alliances de la société civile venue un peu partout dans le monde, y compris la coalition des Organisations de la Société Civile (OSC), et les associations contre les maladies non transmissibles du Togo (Coalition MNT) qui ont reçu des subventions pour accélérer leur réponse à la pandémie de coronavirus. Ces subventions serviront selon les responsables à « aider les personnes vivant avec les MNT pendant la pandémie du Covi-19, à répondre aux besoins urgents de l’heure ».
D’un montant total estimé à plus 150 millions de francs CFA, soit 300000 dollars, ce fonds devra permettre sur le long terme de mener des activités de plaidoyer, « de sensibilisation et de communication, qui favorisera une plus grande stabilité et une meilleure résilience organisationnelle ». Unique en son genre, ce fonds est destiné selon Katie Dain, PDG de l’Alliance sur les MNT, « aux organisations de la société civile, afin de répondre à la Covid-19, et de renforcer le rôle essentiel des OSC et des efforts menés par la communauté pour accélérer l’action du niveau local au niveau mondial ».
Au Togo, les responsables comptent faire de leur mieux pour répondre à ce besoin. Ainsi selon les responsables, il est prévu « une sensibilisation directe d’au moins 360 personnes vivant avec les MNT (PVMNT) (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou pulmonaires, diabètes ou cancer) sur la forte probabilité de risque de décéder de la covid-19 si elles sont contaminées ». De plus, « un appui sera fourni aux personnes vivant avec les maladies non transmissibles pour amplifier leurs voies auprès des décideurs afin de trouver des moyens de leur venir en aide à l’instar des PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH) ».
Face à la nécessité de surmonter la crise, tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus misent sur le maintien des moyens d’existence pour éviter une tragédie humaine. Le mouvement de la société civile ayant déjà connu au cours des dernières décennies selon ses pairs une forte croissance, compte donc jouer sa partition, ceci pour qu’à travers « un engagement communautaire, les personnes vivant avec les MNT ne soient pas laissées pour compte ».
Lire aussi : L’OMS appuie le Togo avec 205 millions CFA de comprimés pour lutter contre les Maladies tropicales négligées