Une formation des unités constituées en phase de pré-déploiement sur la gestion démocratique de foule, la protection des civils, le genre et les droits humains se tient du 08 novembre au 07 décembre 2021 au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP). Le lancement officiel de la formation a été tenu ce vendredi 12 novembre 2021 au CEOMP.
Financée par le Japon à raisons de 168 millions FCFA et mise en œuvre avec l’appui du PNUD, ladite formation est la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (PRC-CEOMP).
Au total deux cents (200) policiers et soldats de la paix dont 25% de personnel féminin, bénéficieront de cette formation. « Je voudrais, au nom du haut commandement des forces armées togolaise, remercier le PNUD pour sa plaidoirie auprès du Japon et aux partenaires qui ont rendu possible cette formation qui vient en appui aux efforts du gouvernement togolais », a déclaré Colonel Essowè Bawouna, représentant du Chef d’Etat major général.
La première session de formation sur la promotion du genre et la protection des civils dans le contexte de maintien de la paix vise 50 cadres militaires et policiers formateurs impliqués dans les formations préalables au déploiement. Une cinquantaine de participants issus des Forces de Sécurité (FDS) du Togo sont outillés à cet effet par l’équipe des experts du CEOMP, du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et de la West Africa Network for Peacebuilding (WANEP Togo).
Une deuxième session axée sur la gestion démocratique de contrôle de foule sera également dispensée au profit des contingents (bataillon et unités de police constituées) en instance de déploiement pour la MINUSMA.
« Les interventions du PNUD accompagnent la mise en oeuvre de la feuille de route gouvernementale 2025 et sont structurées autour de quelques thématiques notamment l’amélioration de la gouvernance et des institutions démocratiques, le dialogue communautaire et la cohésion sociale, le renforcement des institutions de la république, le leadership féminin, la promotion du genre, l’autonomisation financière des femmes et des jeunes, l’adaptation aux changements climatiques, le développement économique local, etc. », a affirmé, lors de son discours de circonstance, Mactar Fall, représentant résident par intérim du PNUD au Togo.
« Je voudrais adresser nos salutations les plus fraternelles aux partenaires et aux réseaux de maintien de la paix an Afrique. Je vous invite, chers stagiaires, à prêter oreilles attentives et appliquer les ce qui se fera au cours de cette formation », a exprimé Lieutenant-colonel Pini Salifou, Commandant du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP).
Un séminaire régional impliquant six (6) pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal) en plus du Togo sera organisé sur les mêmes thématiques.
Lire aussi : Covid19 : Djibril Mohaman redoute que la 5e vague de Covid en Europe s’échoue au Togo si la vaccination est négligée