Le Burkina Faso rencontre toujours des difficultés à accéder à une connectivité de classe mondiale et à maintenir un accès Internet omniprésent. Cela s’explique par le manque d’infrastructures et la réticence des principaux opérateurs à explorer des modèles de services à haut débit opérationnels et commerciaux favorables pour le pays. Afin de changer la tendance et doter le pays d’une large bande passante internet, MainOne, opérateur de référence ouest-africain spécialiste en connectivité, a été sélectionné.
Pour relever le défi, le gouvernement burkinabé a mis en place l’initiative Pricao avec pour objectif d’améliorer la qualité de la connectivité dans la région et accroître la pénétration Internet du pays ainsi que les performances des services Tic. Avec l’appui financier de la Banque Mondiale (plus de 20 millions de dollars), l’initiative a permis à l’Etat burkinabé de mettre en place une artère de transmission de Ouagadougou à Dakola (frontière avec le Ghana), soit plus de 200 km de fibre optique avec les équipements de transmission. Le pays ne compte pas s’arrêter là.
MainOne a été sélectionné par le gouvernement du Burkina Faso (grâce au soutien financier de la Banque mondiale) afin de doter le Pav Burkina d’une grosse capacité stable et fluide sur ces nœuds de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Déjà, MainOne offre au pays une qualité de service supérieure avec une disponibilité de service à 99,95%, tout en aidant les membres du Pav Burkina à atteindre jusqu’à 50% de réduction du coût par mégabit de capacité de connectivité à haut débit, grâce au modèle d’achat en gros.
Pour cette phase 2 du projet, MainOne doit fournir une capacité de 10 Gbps à Ouagadougou en se reposant sur la fibre optique mise en place pour les besoins de l’Etat avec également 5 Gbps à livrer à Bobo Dioulasso de manière sécurisée via la Côte d’Ivoire. Courant 2019, afin de renforcer et sécuriser la capacité initialement livrée, au cours de la phase 1, MainOne a été sélectionné grâce à un appel d’offre restreint pour livrer une capacité additionnelle de 2,5 Gbps.
Le Burkina a enregistré une évolution de la pénétration de l’Internet qui passe de 10% à 19% en 2019. Avec le choix porté sur MainOne pour la phase 2, ce taux de pénétration verra très prochainement une autre avancée considérable.
MainOne est une société d’infrastructure à haut débit fournissant des services de télécommunications et des solutions de réseaux innovants à travers l’Afrique de l’Ouest. Son câble sous-marin a été le premier câble sous-marin privé à fournir une capacité haut débit à accès ouvert en Afrique de l’Ouest en 2010, rappelle Info Afrique.