Madagascar est en tête de liste en matière de préservation de la santé et de l’environnement face à l’utilisation des produits chimiques parmi neuf pays bénéficiaires du projet African ChemObs, un observatoire africain de la gestion des produits chimiques financé par le Fonds mondial pour l’environnement, a déclaré mercredi le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable dans un communiqué.
La volonté du gouvernement malgache d’améliorer le contrôle sur l’utilisation des produits chimiques et d’établir des normes pour une bonne gestion afin de réduire les dangers sur l’environnement et sur la santé expliquent cette position leader de la grande île de l’océan Indien, a indiqué Vina Marie Orléa, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Elle a cité entre autres, “la sensibilisation menée par les autorités malgaches sur les dangers causés par les produits chimiques au niveau des entreprises et de la population depuis 2018” et la mise en place d’une base de données permettant “d’informer à temps la population sur l’existence d’un éventuel danger lié à l’environnement et pouvant nuire à la santé”.
Parmi les neuf pays bénéficiaires du projet African ChemObs, figurent aussi l’Ethiopie, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Fin
Xinhua