Au cœur de la pratique journalistique, la vérification de l’information est essentielle pour lutter contre la désinformation. Pour mener cette mission, la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) a été officiellement lancée, ce mardi 2 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Offrir aux populations une information de qualité, tout en luttant contre la désinformation, figure dans les objectifs de cette plateforme. Initié par une palette de médias pionniers dans le domaine de la vérification des faits en Afrique francophone, la PAFF a une mission fondamentale. Elle vise à « contribuer activement à un environnement informationnel fiable, transparent et accessible à tous », selon les premiers responsables.
A l’ère du numérique et des nouveaux médias, cette initiative répond ainsi aux préoccupations des populations, celle d’être informée et d’avoir droit aux informations crédibles. La PAFF va s’équiper des moyens à même de le conduire à réussir sa mission. Elle s’est déjà dotée d’un site internet, https://paff.africa, qui sera un relai de toutes les publications vérifiées par les membres du réseau. La PAFF va donc jouer un rôle de facilitateur en simplifiant l’accès à des données fiables, et en mettant à disposition des outils avancés de vérification, des guides de formation, des notes analytiques et des rapports d’études.
« Notre engagement se traduit par la mise en place de programmes spécifiques, tels que la surveillance des campagnes électorales et la réponse aux crises sanitaires ou sociales, où la désinformation peut avoir des conséquences particulièrement néfastes. De plus, la PAFF œuvre pour le renforcement des capacités de ses membres à travers des actions de formation continue et un soutien aux démarches de certification, notamment l’adhésion au Réseau international de vérification des faits (IFCN) », a indiqué les promoteurs de cette plateforme.
Tous les pays francophones d’Afrique sont membres du réseau. Le Togo est représenté par Togocheck qui se positionne dans le secteur comme un précurseur. Par ailleurs, on retrouve l’Association des Blogueurs pour une Citoyenneté Active du Niger, Africa Check du Sénégal, Badona du Bénin, Benbere Verif et Centrafrique Check de la Centrafrique, Congo Check de la RDC, DataCheck du Cameroun, Fasocheck du Burkina Faso et Ivoire Check de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Covid-19 : Facebook aide ses utilisateurs à détecter les fausses informations