L’Association Internationale de Développement (IDA) a débloqué une somme de 36 millions de dollars au profit du Togo et du Bénin. Ce financement additionnel approuvé par la Banque mondiale, a pour but de soutenir les deux pays dans la lutte contre la dégradation avancée de leur littoral.
A partir de ces importants fonds de l’IDA, le Bénin et le Togo peuvent penser ensemble à la mise en œuvre d’une intervention transfrontalière conséquente pour protéger leur côte.
Ils vont également servir d’appui au programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), en matière de ressources pour des investissements physiques de lutte contre l’érosion côtière au Bénin et au Togo.
Au Togo particulièrement, ce financement confirmé par la Banque mondiale, va permettre la construction et l’extension des épis à Agbodrafo et Aného. Ainsi que le remplissage des bras de lagunes abandonnés à l’Est de l’embouchure à Aneho. Et la construction de pistes cyclables et parkings à Agbodrafo et Sanve-Condji, selon “republiquetogolaise”.
Le Programme WACA est une plateforme fédératrice qui assiste les pays d’Afrique de l’Ouest dans la gestion durable de leurs zones côtières, et le renforcement de leur résilience socio-économique face aux effets du changement climatique.
Approuvé en 2018, le projet a déjà marqué sa présence au Togo, par le financement des travaux de protection côtière d’urgence sur un segment de 1 580 mètres entre Gbodjomé et Agbodraf, et a protégé 940 ménages de l’érosion côtière.
Lire aussi : Covid19/Sondage : selon 15% d’Africains, les vaccins ont été inventés par les Occidentaux pour leur nuire