L’implication des différents acteurs dans la lutte contre le terrorisme renseigne sur l’opportunité de la mobilisation nationale pour endiguer ce fléau. C’est dans ce sens que les leaders religieux des Savanes ont initié une semaine de prière pour la paix et la sécurité. Aux termes de cette semaine, ces leaders ont fait des recommandations pour intensifier la lutte contre l’insécurité dans les Savanes.
Cette semaine de prière visant à demander la protection de Dieu et le rétablissement de la paix dans la Région des Savanes a permis aux leaders religieux d’unir leurs voix pour demander la miséricorde divine. Une prière interconfessionnelle au centre St Kisito de Dapaong a marqué l’apothéose de cette semaine. Occasion pour ces derniers d’adresser un message fort au gouvernement en vue de renforcer les efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Dans leur adresse, les religieux ont exprimé toute leur admiration au gouvernement togolais pour son engagement ferme à trouver des solutions pour combattre le terrorisme. Ils ont ainsi reconnus les efforts déjà déployés par l’exécutif pour endiguer ce fléau à l’intérieur des frontières nationales, ainsi que les initiatives visant la lutte à l’échelle mondiale. Conscients du rôle essentiel de l’État et tout en reconnaissant que c’est Dieu qui exerce l’autorité sur la terre pour le bien de tous, les leaders religieux ont émis plusieurs recommandations afin de soutenir les efforts en cours. La communication sur l’évolution de l’état sécuritaire dans la Région des Savanes, les hommages aux militaires tombés sous le drapeau national, l’effort de guerre, sont les grands axes des recommandations faites.
Dans ce sillage, les dirigeants religieux défendent la mise en place d’un plan médiatique d’information régulière et contrôlée à l’égard des populations. D’après eux, une communication de crise bien planifiée contribuerait à sensibiliser les populations à la gravité de la situation et à rallier les autres régions du pays à la lutte contre le terrorisme. L’accent est également mis sur la nécessité de renforcer la confiance et la coopération avec la population en ce qui concerne les informations. Ils estiment qu’une telle initiative soutenue par un engagement patriotique plus fort, est essentielle pour assurer la victoire dans cette lutte.
Pour les soldats tombés sur le champ d’honneur, les religieux ont souhaité une meilleure reconnaissance et célébration de leur héroïsme par l’ensemble de la nation. Ils ont ainsi recommandé de meilleurs hommages aux soldats morts sur le champ de bataille pour leurs sacrifices consentis. De plus, pour combattre avec plus d’ardeur les terroristes, les leaders religieux demandent une augmentation de l’effort de guerre afin de fournir au pays la capacité militaire nécessaire pour vaincre l’ennemi. Cela englobe notamment la motivation des combattants à faire face aux dangers auxquels ils sont confrontés.
Face à la menace dont le pays est en proie, les religieux des Savanes appellent à l’unité nationale. Cette démarche des autorités religieuses des Savanes vise à susciter l’adhésion de la nation entière à s’engager pleinement dans cette lutte par une étroite collaboration entre les autorités, les forces de défense et la population civile. Au-delà de cette action spirituelle, plusieurs actions sociales et militaires sont réalisées par le Togo pour préserver son intégrité territoriale.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Togo : les populations de Gando et Mango sensibilisées