Le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a tenu une rencontre le jeudi 4 août 2022 avec la presque totalité des partis politiques actuellement actifs sur la scène politique nationale. Et on peut aisément constater que même si certains continuent à se faire désirer, presque la totalité des acteurs était présente.
« Recevez les salutations fraternelles du chef de l’Etat, son excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui a instruit pour la tenue de cette rencontre », a adressé le Premier ministre aux leaders à l’entame de la réunion. Ce détail est important parce qu’on entend beaucoup de gens affirmer que le président de la République se moque des partis politiques et des Togolais.
Faure Gnassingbé est très bien engagé dans la lutte contre ce fléau qu’est le terrorisme et cela ne date pas d’aujourd’hui. Au lieu de s’appesantir sur des détails inutiles, nos compatriotes devraient rester vigilants et contribuer à empêcher le djihadisme de prendre possession de notre pays.
En tout cas, sur 29 partis politiques invités, 25 étaient au rendez-vous. C’est un véritable désaveu pour ceux qui même pour des questions aussi sensibles continuent par pratiquer la politique politicienne…la politique de la chaise vide. Lors de cette séance, Victoire Tomégah-Dogbé n’a pas manqué de « saluer l’élan d’unité et de communion nationale qui a été constaté lors des différentes attaques subies par notre pays ».
Madame Tomégah-Dogbé dit espérer que cette rencontre permettra de renforcer la cohésion nationale dans un esprit de sérénité et de resserrer les liens en cette période particulière pour le pays. « Le gouvernement sous le leadership du chef de l’Etat est convaincu que c’est une œuvre collective que nous devons mener en soutien aux Forces de défense et de sécurité qui se mobilisent jour et nuit pour la sécurité ainsi que la défense de notre territoire », a déclaré le Premier ministre.