Une délégation des membres du gouvernement togolais, conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoriales, le Colonel Awaté Hodabalo, a effectué les 29 et 30 juillet 2024, une mission respectivement à Gando et à Mango.
Initié par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, la mission vise à sensibiliser les populations de la région des Savanes en général contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans leurs multiples facettes, les modes opératoires, les risques, la prévention et les dispositions sécuritaires d’urgence de l’Etat mises en place pour la prévention.
A Gando dans la préfecture de l’Oti-Sud et à Mango dans la préfecture de l’Oti, le message porté aux populations est le même. La délégation a mis l’accent sur la collaboration aux côtés des forces de défense et de sécurité (FDS), le maintien et la sauvegarde de la paix et la sécurité.
Ces rencontres ont permis à la délégation des ministres de recueillir et de partager des éléments et approches de réponses ainsi que des solutions en attente à mettre en œuvre pour résoudre les différentes préoccupations exprimées par les populations.
Au rang de celles-ci, la méconnaissance des explosifs exposant aux risques par ignorance, la pauvreté, le non-emploi des jeunes, le manque des infrastructures hydrauliques, routières, sanitaires, agricoles, artisanales, scolaires, l’absence de commissariat de police, la corruption des FDS, relevant particulièrement que la frustration dans la population est un risque dressant le lit au terrorisme à gagner du terrain.
Afin de contrer la corruption des FDS et la menace de l’insécurité, des numéros verts ont été mis à disposition notamment le 1014 pour dénoncer des cas de tentative de corruption, et les numéros 1200 et 1201 pour signaler des situations de menaces d’insécurité.