Le Directeur adjoint du Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), Dr Nirav Shah a effectué en semaine dernière, une visite de travail à Lomé. L’épidémiologiste américain a échangé avec les autorités Togolaises, notamment le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès universel aux soins, Prof Mustafa Mijiyawa, sur les retombées de la longue coopération entre le CDC et le gouvernement togolais.
Dans le cadre de ce partenariat, le Togo bénéficiera cette année du projet de l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme, avec une enveloppe financière de 12 millions de dollars allouée au pays.
Selon Dr Nirav Shah, ce nouveau programme de lutte contre le paludisme comprend trois axes essentiels : la distribution de moustiquaires imprégnées à toute la population, en particulier aux femmes enceintes, l’amélioration de la disponibilité des tests rapides de paludisme, et la facilitation de l’accès au traitement.
L’occasion a également permis à Dr Nirav Shah de discuter avec les responsables du CMS Lucia de l’ONG Espoir Vie Togo (EVT). Ils ont évalué les résultats de la mise en œuvre du Plan d’Urgence du Président Américain de Lutte contre le SIDA (PEPFAR) dans ce centre de santé.
Il a salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre le VIH/SIDA. » Le Togo est le pays le plus performant en termes de mise en œuvre du programme PEPFAR dans la sous-région”, a-t-il souligné.
Toutefois, il a reconnu qu’il reste beaucoup à faire.
“Nous avons beaucoup à faire. Nous devons veiller à ce que nous puissions avoir plus d’actions pour prévenir la contamination au VIH/SIDA. Nous devrons lutter pour réduire la stigmatisation liée au VIH/SIDA. Nous sommes optimistes, et notre objectif demeure le même, éradiquer le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré aux responsables de l’ONG EVT.
Lire aussi : Paludisme : vers un vaccin pour les femmes enceintes