L’atelier de validation du projet de plan national de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (PAN-INN) du Togo a pris fin vendredi 21 mai dernier.
Ce document validé va permettre au Togo de se doter d’un plan de lutte contre la Pêche illicite non déclarée et non réglementée.
Les travaux durant les deux jours ont permis aux acteurs impliqués de plancher sur le document, de relever les difficultés et défis du secteur de la pêche au Togo, caractérisé par la pratique sans autorisation de l’activité et l’immatriculation frauduleuse des navires de pêche.
Selon Ali Dantami, Directeur des pêches et de l’aquaculture: « Le plan d’action national de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée est un plan qui a été élaboré, mûri et arrimé avec le plan d’action international de lutte contre la pêche INN de la FAO ».
Le plan devra notamment permettre au Togo de répondre au défi en termes de surveillance des activités de pêche, pour limiter les bateaux de pêche qui viennent écumer les eaux maritimes nationales, et réduire la surexploitation des ressources. L’idée est également, indique-t-on, d’améliorer les revenus des acteurs de la pêche.
C’est un mécanisme d’action qui devrait permettre d’impliquer différents acteurs, notamment, « la marine nationale, la brigade maritime, la préfecture maritime, les services des pêches, le Haut Conseil pour la mer, les pêcheurs, et l’ensemble des parties prenantes », selon le Haut fonctionnaire.