Véritable épidémie pour l’information à l’ère des réseaux sociaux numériques, les fake news constituent de réelles menaces pour la paix sociale et la démocratie. Pour éviter que les populations ne se comportent en colporteur de fausses nouvelles trouvées sur internet, les humoristes togolais préparent activement une grande campagne de sensibilisation. Cette campagne de lutte contre les fakes news sur les réseaux sociaux sera préfigurée par un grand spectacle en fin d’année. A la suite de ce spectacle plusieurs visuels vont investir les réseaux sociaux avec messages bien précis portés par les comédiens.
C’est l’arme du rire, que les artistes veulent utiliser pour sensibiliser la jeunesse et toute la population sur les dangers des fake news. Tous les grands noms de la comédie togolaise engagés dans cette campagne vont ainsi animer des shows inédits mêlant rire et dérision. Le but est d’instruire la population sur les gestes à adopter lorsqu’on est devant une information dont on ignore la source.
S’abstenir de la diffuser sur le coup et prendre le temps de s’assurer de la véracité de l’information, doit être le comportement de chaque citoyen. Il s’agira donc pour tous les comédiens d’inciter les Togolais à faire front contre les fakes news ou fausses nouvelles en ne partageant désormais que les informations dont on est certain. Seront présents pour ce show, des artistes comédiens tels que Pasteur Zomino, Dr Clem’s, Géovani, Valentin Viera, Issifou et Batchana, Elza Nakordja et bien d’autres.
Qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo ou d’un texte, les fausses nouvelles sont diffusées dans le souci de désinformer l’opinion. A l’aune des technologies de l’information et de la communication, la vérification d’une information avant sa diffusion via les réseaux sociaux est une nécessité. Cette vérification permet de préserver la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la démocratie. Car les fausses nouvelles invitent implicitement à une action, notamment la révolte, la vengeance, la haine ou à une abstention, le déni.
Ces fausses informations peuvent parfois participer à dénigrer ou à diffamer une personne, un groupe de personnes ou une institution.
Sur les applications de messagerie comme Whatsapp ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X ou Youtube), des fausses informations abondent et circulent à longueur de journée. Face aux enjeux sécuritaires avec surtout les pressions terroristes que subissent le Nord du Togo, la lutte contre les fake news vont ainsi contribuer à préserver l’intégrité nationale et la quiétude générale. Chaque Togolais est donc invité à jouer sa partition comme acteur de paix en disant non aux fausses nouvelles.
Lire aussi : Fake News : le Togo n’a jamais annoncé la fermeture de son espace aérien