Le Comité local de gestion de la riposte à la maladie du coronavirus (CLGR) a rencontré les maires des 3 communes, les chefs cantons, les membres du personnel d’appui du Comité interministériel de lutte et de prévention de l’extrémisme violent (CIPLEV), des tenanciers de bar, des responsables des revendeuses de boisson locale et des femmes ‘’patanti’’. La rencontre s’est tenue du 14 au 16 décembre à Kantè au Nord du Togo.
Les échanges ont permis de sensibiliser la communauté sur la Covid-19. Les acteurs ont été invités à une prise de conscience individuelle et collective. Ils ont aussi été invités à prendre les dispositions nécessaires pour éviter les conditions de réjouissances populaires et des attroupements pendant les festivités, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Les séances ont été dirigées par le président du Comité, le préfet Douti N’Sarma Mabiba. Il a conseillé les chefs cantons de réorganiser leur collaboration avec les chefs villages, afin de signaler au CLGR la position des togolais vivants au Nigéria qui retournent dans la localité en ces périodes de fête.
Le préfet a aussi demandé aux chefs traditionnels de mettre à contribution les comités de développement à la base et les comités de veille, y compris les agents de santé communautaire et les membres de la Croix-Rouge de leur communauté respective.
La Kéran a enregistré au 17 décembre dernier 47 cas confirmés dont 02 cas actifs, 44 guéris et 1 décès.
Source: Atop