La journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue est célébrée le 26 juin de chaque année. Le thème retenu cette année est : « Les gens avant tout : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention ».
A l’occasion de cette célébration, l’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a encore respecté sa tradition en organisant sa série d’activités notamment, une sensibilisation à l’endroit des usagers sur les dangers des substances psychoactives.
Pour le compte de cette année, ses activités de sensibilisation ont ciblé des usagers de drogue, des professionnelles du sexe et des femmes du quartier de Katanga, situé dans la zone portuaire Lomé.
Les responsables de RAPAA ont à l’issue de l’activité, présenté le bilan à la presse jeudi dernier à leur siège à Lomé.
Ainsi, l’activité a permis de sensibiliser au total, 203 personnes dont 134 femmes et 69 hommes sur les risques liés à l’usage de substances, notamment les risques de contamination aux IST, VIH Sida, hépatite et autres maladies transmissibles. 5000 préservatifs et 2000 lubrifiants, dons du CNLS /PNLS, ont été distribués. 115 personnes dont 80 femmes et 35 hommes ont été dépistées au VIH/Sida. Parmi les 115 personnes, 4 cas positifs ont été dépistés dont 01 homme et 03 femmes. Ils ont été référés au Centre Medico Social (CMS) de l’ONG FAMME pour une prise en charge.
Par ailleurs 51 personnes dont 46 femmes et 05 hommes ont bénéficié d’un dépistage des IST (la syphilis, la gonococcie…). Ils ont tous été immédiatement pris en charge par l’infirmière de l’ONG FAMME. Pour ce qui est de l’accompagnement, 47 personnes dont 33 femmes et 14 hommes ont bénéficié d’une consultation psychosociale dispensée par les psychologues et l’assistant social de RAPAA. 120 Kits d’hygiène et 115 repas chauds ont été offerts aux participants.
« Cette intervention a été menée en collaboration avec le CEPIAK pour la mobilisation des usagers de drogues et l’ONG FAMME pour le dépistage et la prise en charge médicale du VIH/Sida et autres IST. Elle a été rendue possible grâce au financement de l’ONUSIDA », a souligné Mme Akoura Kama-Djonna, Vice-Présidente de l’ONG RAPAA.
Vendredi 30 juin, l’équipe de l’ONG RAPAA a poursuivi sa descente de terrain, cette fois à l’endroit des conducteurs de taxi-moto de la Société OLE.
Il s’est agi de revaloriser le statut et l’image des conducteurs de taxi moto, réduire les préjugés et la discrimination dont les conducteurs de taxi-moto sont très souvent victimes. L’objectif également, est de renforcer la prévention auprès de ce groupe en mettant l’accent sur les risques de l’usage de substances sur la santé physique et mentale, sur la vie familiale et sociale, entre autres.
Toujours dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’ONG RAPAA a initié des émissions télévisée et radiophonique pour informer le public sur les dangers de la consommation des substances psychoactives.