L’UA indique que la plupart des données relatives aux zoonoses, aux épidémies et aux maladies d’origine alimentaire sont fragmentées d’un secteur à l’autre.
L’Union africaine (UA) a lancé le projet de l’Alliance africaine pour des données sanitaires uniques (AU-OHDAA) visant « Une seule santé », qui associe la santé des humains, des animaux et de l’environnement.
En partenariat avec diverses institutions et parties prenantes de l’UA, le projet OHDAA (One Health Data Alliance Africa) vise à élaborer une politique d’information sur l’initiative « Une seule santé » pour un échange d’informations « sans faille », a indiqué l’UA.
L’objectif ultime du projet, selon la même source, est de promouvoir l’intégration de l’information, l’intelligence numérique, ainsi qu’une gouvernance et une gestion efficaces de l’initiative. Cela se fera par la conception, le développement et la maintenance des plateformes d’information « One Health ».
La plupart des données relatives aux zoonoses, aux épidémies, aux maladies d’origine alimentaire et à la résistance aux antimicrobiens sont restées fragmentées d’un secteur à l’autre, ce qui a entraîné une perte d’informations et une mauvaise gouvernance, a reconnu l’UA.
Le projet OHDAA devrait déboucher sur trois résultats essentiels, à savoir l’élaboration d’une politique d’échange d’informations ; la gestion numérisée de One Health ; la création de profils de compétences pour les spécialistes impliqués dans les plateformes d’information One Health.
Pour initier ce lancement, l’UA a rassemblé des experts de tout le continent pour un atelier de deux jours au Kenya pour présenter les objectifs du projet, établir les rôles des parties prenantes, encourager la collaboration et examiner les rapports techniques qui sous-tendent le projet.
Une seule santé est une approche particulièrement importante pour lutter contre les menaces sanitaires mondiales, selon l’OMS. Elle est pertinente pour la sécurité des aliments et de l’eau, la nutrition, le contrôle des maladies qui peuvent se propager entre les animaux et les humains, la gestion de la pollution et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
dpa