Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

L’Union africaine condamne l’attaque israélienne au Qatar

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, condamné pour l’attaque israélienne contre la capitale qatarienne, Doha, met en garde contre une nouvelle escalade. Israël a mené mardi une frappe aérienne sans précédent à Doha, visant un bâtiment utilisé par de hauts responsables du Hamas dans ce que les autorités israéliennes ont qualifié de tentative d’assassinat des dirigeants du groupe.

Dans un communiqué publié mardi soir, le président de la Commission de l’UA a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’attaque israélienne à Doha, soulignant que celle-ci « risquait de mettre en péril une situation déjà fragile au Moyen-Orient ».

Le chef de l’organisme continental composé de 55 membres a également réaffirmé l’appel de l’UA à la retenue, au respect de la souveraineté et à la protection des civils. Soulignant le « rôle de longue date du Qatar dans la paix, la médiation et la diplomatie », M. Youssouf a insisté sur la nécessité urgente de renouer le dialogue afin de parvenir à une paix juste et durable dans la région.

Lire aussi : La Chine et l’Union africaine promettent leur solidarité pour faire progresser la paix et la justice mondiales 

Le Hamas a déclaré mardi soir que l’attaque avait eu lieu alors que sa délégation discutait d’une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les Etats-Unis. Selon le groupe, ses cinq membres et un agent de sécurité qatari ont été tués lors de l’attaque, tandis que les principaux membres de l’équipe de négociation ont survécu.

Xinhua

 

Laisser un commentaire

Retour en haut