La hausse du temps passé par les enfants et les jeunes devant les écrans suscite de plus en plus d’inquiétudes pour la Directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, à l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr ce 9 février 2021.
Dans sa déclaration de circonstance sur la tribune des Nations unies, elle constate que: « Face au spectre de la COVID-19, des millions d’enfants et de jeunes ont vu leur vie se réduire à leur domicile et à leurs écrans. Pour beaucoup, accéder à Internet est vite devenu le seul moyen de jouer, de maintenir des relations sociales et de s’instruire>>.
Aussi, malgré le fait que la technologie et les solutions numériques donnent aux enfants d’importantes possibilités de continuer à apprendre, à se divertir et à rester en contact avec les autres, ces mêmes outils peuvent également les exposer davantage à une multitude de risques, a remarqué la directrice avant de relever que l’exploitation sexuelle en ligne, les contenus préjudiciables, la désinformation et le cyberharcèlement constituaient autant de menaces pesant sur les droits, la sécurité et le bien-être psychologique des enfants.
Ces situations sont la cause, precise-t-elle de « La fermeture des écoles, la distanciation physique, la réduction des services et les tensions croissantes subies par des familles déjà vulnérables>>.
Ces situations ont mis à mal ou affaibli certaines des mesures de protection dont ils bénéficiaient auparavant.
Face à cela la santé physique et psychologique des enfants suscite de plus en plus d’inquiétudes car certaines données semblent indiquer que l’augmentation du temps passé en ligne se traduit par la réduction des activités de plein air et de la qualité du sommeil et par l’aggravation des symptômes d’anxiété et des mauvaises habitudes alimentaires, a-t-elle noté.
Elle s’insurge contre la durée de la pandémie ce qui fera que l’Internet et les technologies continueront incontestablement de jouer un rôle plus important qu’auparavant dans la vie de millions d’enfants. Pour ce faire elle invite les jeunes à loccasion de cette Journée à prendre cobscience pour un Internet plus sûr. Pour elle la journée est l’occasion de réinventer un monde en ligne qui soit plus sûr pour les enfants et privilégie et protège leur bien-être physique et mental.
Pour y parvenir, elle a invité la coopération des gouvernements de façon à sensibiliser le personnel des secteurs de la santé et de l’éducation et des services sociaux aux effets de la COVID-19 sur le bien-être des enfants, y compris aux risques accrus qui existent en ligne, ainsi qu’en renforçant les services essentiels de santé mentale et de protection de l’enfance afin qu’ils continuent de fonctionner pendant la pandémie et au-delà.
Elle invite aussi les entreprises du secteur de la technologie, y compris les sites de réseaux sociaux, à mettre en place sur les plates-formes en ligne des mesures de sécurité et de protection qui soient directement accessibles aux enseignants, aux parents et aux enfants.