L’UNESCO a célébré ce mercredi dans son siège à Paris la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante (JMCA), placée sous le thème de cette année : « Préserver et promouvoir les héritages ancêtres : un élan de fraternité intergénérationnelle ».
« Les cultures africaines et afro-descendantes sont une source précieuse de sagesse, de créativité et de résilience », a indiqué dans son discours Simona-Mirela Miculescu, présidente de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Pour Mme Miculescu, la célébration de la JMCA permet d’assurer la pérennité des patrimoines culturels en faveur d’un « dialogue intergénérationnel ».
« Quelle responsabilité plus grande nous revient que de transmettre nos cultures avec leurs valeurs, traditions et savoirs aux générations futures ? » « L’Afrique est un continent qui a autant de diversité (…) Je me suis dit qu’il faudrait un jour dans l’année que les Africains et leurs descendants célébraient leur tradition, à l’image du Nouvel An chinois que tous les Chinois célèbres », a indiqué à Xinhua le Togolais John Ayité Dossavi, qui a été à l’initiative de la création de la JMCA.
Lire aussi : A Paris, l’Unesco annonce les couleurs de la JMCA 2024 pour ce 23 janvier
« Il faut qu’on se rappelle que cette idée ne vienne pas des Etats, ni des institutions internationales. C’est une idée issue de la société civile. Nous avons lancé ce projet en 2014, et c’était en 2015 que nous avons demandé son institutionnalisation », a-t-il témoigné.
Lors de la 40e session de sa Conférence générale en 2019, l’UNESCO a proclamé le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante qui a rencontré à l’honneur les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines à travers le monde.
Xinhua